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Né dans l’antiquité et en Egypte, puis à Venise, l’aviron s’est véritablement développé en Grande-Bretagne au XVIIIème siècle. Dès 1715, les bateliers anglais courent sur la Tamise une course, conçue par Thomas Doggett, d’environ 8 kilomètres.
Toujours d’actualité, elle est la plus ancienne épreuve de la discipline. En 1829, se déroule le premier match en huit opposant sur plus de 6000 mètres les universités d’Oxford et de Cambridge.
Dix ans plus tard, c’est la création de la Henley Royal Regatta, une des plus prestigieuses compétitions.
L’aviron comme sport apparaît dans les années 1830-1840, grâce au développement du canotage à Paris. Inspiré du rowing, l’aviron anglais, la discipline se structure progressivement.
Les premières sociétés chargées d’organiser les épreuves et les règlements voient le jour : la Société des régates du Havre, en 1838, celle de la baie de somme, 1846, de Rouen, en 1850, puis Paris, Bordeaux, Lyon et Reims.
Quarante ans plus tard, c’est la création de la fédération internationale des sociétés d’aviron (FISA), et en 1896, l’aviron fait son entrée aux Jeux Olympiques, à Athènes. Une histoire qui commence pourtant dans la douleur à cause de conditions climatiques désastreuses qui empêchent le déroulement de la compétition.
Un peu moins d’un siècle plus tard, en 1976, c’est l’arrivée (enfin!) de l’aviron féminin aux Jeux. Environ 58 000 licenciés sont aujourd’hui recensés par la fédération française, un chiffre en hausse depuis 1995. Le développement de l’aviron loisir et la structuration des clubs séduisent en effet de plus en plus de jeunes et de femmes.